jeudi 17 janvier 2008

Entreprise 2.0 ?

Le débat est ouvert...

Prenons les choses pas à pas :D

Les piliers logiciels :

- Blog
- Bureautique 2.0
- Page d’accueil personnalisée
- RSS
- Réseau social professionnel
- “Search” universel
- Wiki

Voyons…

  • Vous êtes déjà sur un blog ;-)
  • La bureautique fait partie intégrante de l’activité des entreprises (voir Bureautique 1.0 vs. Bureautique 2.0).
  • Page d’accueil personnalisée ? hmm, du genre iGoogle ? Oui, disons.
  • Réseau social professionnel – je le considère très important, espérons que les failles entre le monde « francophone » et « anglophone » vont s’estomper.
  • RSS – pas assez utilisés par le PME/TPE qui ne font pas partie intégrante de l’Economie numérique.
  • “Search” universel – très bon exemple de mix anglo-français (comme j’aime ces termes que certains traduisent absolument dans toutes les situations, mais que des professionnels du domaine les utilisent ‘tel quel’). Je reprends juste une petite partie du paradoxe :
« Le paradoxe actuel

Les entreprises dépensent beaucoup d’argent et de ressources pour créer des SI capables de créer et de mémoriser de l’information.
Reste alors un problème très mal réglé : accéder à cette information !

Le décalage entre ce qu’il est possible de faire sur le Web et dans son SI est, pour le moins, surprenant.
Sur le Web, en quelques clicks, en quelques minutes, je trouve tous les hôtels à Phoenix, les horaires et tarifs des avions qui y conduisent, le plan détaillé qui me mènera de l’aéroport à mon hôtel et le loueur de voitures le plus économique. Sur ce cas réel récent, j’ai, en moins de 30 minutes, organisé un voyage dans une ville où je n’avais jamais été auparavant.

Dans mon entreprise, pour retrouver les informations pertinentes sur un client important, je dois me livrer à un véritable parcours du combattant : certaines informations sont sur mon PC, d’autres dans la messagerie, le nouveau CRM, l’ERP financier ou le datawarehouse. Il va sans dire que dans “votre” entreprise, tout est parfait, intégré, à jour et qu’il suffit de rentrer une seule fois “Louis Naugès” pour tout retrouver, instantanément.

Amis DSI, j’ai une bonne nouvelle pour vous : dans les mois qui viennent, vous pouvez améliorer rapidement votre image de marque auprès de tous vos clients internes ! Il vous suffit d’installer des outils de recherche performants. »

Un exemple très amusant, mais, malheureusement réel et d’actualité. Et les entreprises ne se rendent pas compte !
  • Wiki – dès l’apparition de Wikipedia, j’ai vu une réticence (même plus que ça) en tout ce qui concerne les technologies wiki de la part des universitaires (une grande partie) mais aussi de la part des entreprises, qui restent parfois ‘bloquées’ dans des méthodes archaïques de production, distribution et valorisation de l’information. Surtout ils ne partagent pas.

Conclusion ?

Pour moi c’est évident : OCS Conseil est une Entreprises 2.0 qui essaye de montrer la route à suivre pour d’autres entreprises qui ne sont pas encore à l’heure dans leur RDV avec l’Economie numérique.