lundi 14 janvier 2008

Pourquoi un blog et pas un site « sérieux » ?

L’autre jour, une très bonne amie à moi m’a posé cette question…

Et ma réponse a été très courte : justement, parce-que c’est un blog et pas un site « sérieux » !

Je mets les guillemets parce-que je ne considère pas qu’un site ne peut être sérieux. Mais les sites font partie d’une époque où la quantité d’information existante sur Internet permettait un autre type d’accessibilité à cette information. Aujourd’hui, avec l’explosion des blogs, des sites wiki, des flux RSS et d’autres moyens (modernes :D) de communication enligne, des moyens qui permettent une mise à jour plus simple et rapide, la ‘staticité’ d’un site « classique » me paraissait … démodée.

Contrairement à l’opinion de certains internautes, le blog a quitté depuis des années sa définition de base, il n’est plus « un nouveau type de carnet personnel publié sur Internet » (désolé MaPetiteEntreprise.net, je ne suis pas d’accord avec vous sur ça), il touche tous les domaines de notre vie : les ados en ont, les jeunes aussi, mais depuis un certain temps, les entreprises aussi.

Et je ne parle pas des grosses boites qui ont des milliers d’employés et qui font ça pour apporter « un plus de transparence » à leur activité, je parle des TPE/PME, des artisans et des petits commerçants, qui commencent à se rendre compte qu’ils ont besoin d’être visibles, et qui essaient de s’en sortir dans cette cyber-jungle qu’on appelle Internet.

Tout à l’heure j’ai fait référence à un article publié sur MaPetiteEntreprise.net, qui essaie d’introduire les petites entreprises au monde des blogs. Comme point de départ, cet article il n’est pas mal : on vous suggère les pas à suivre pour démarrer cette « activité » de bloggeur, on vous présente des + et des – de l’activité de blogging, une bonne synthèse de ce qu’est un blog.